Notre procédure de demande d’emploi et d’embauche
Tout se fait en ligne, de la consultation des emplois au remplissage des formulaires d’emploi avant d’occuper votre nouveau poste. Lorsque vous postulez à un emploi chez nous, vérifiez souvent vos courriels. Nous vous enverrons des avis par courriel sur l’état de votre demande, et nous vous informerons lorsqu'une action est requise de votre part.
Comment consulter les offres d’emploi et présenter sa candidature
1. Création de votre profil
La première étape en vue d’entamer une carrière chez nous est de vous joindre à notre communauté de talents en créant votre profil personnel.
Vous utiliserez ce profil pour postuler à des emplois, suivre l’évolution de votre candidature et mettre à jour votre curriculum vitæ et votre lettre de motivation.
Nous vous suggérons d’ajouter des ensembles de critères de recrutement (alertes automatiques) à votre profil, afin de recevoir des avis par courriel lorsque des emplois qui pourraient vous intéresser sont offerts.
2. Recherche d’offres d’emploi
Si vous créez des ensembles de critères de recrutement dans votre profil personnel, vous recevrez automatiquement des offres d’emploi qui correspondent à vos paramètres de recherche.
Toutefois, vous pouvez aussi chercher des offres d’emploi sur le site Web. Vous prendrez ainsi connaissance de toutes les possibilités d’emploi qui s’offrent à vous. Vous verrez peut-être un type d’emploi intéressant auquel vous n’auriez pas pensé avant!
Vous pouvez consulter toutes les offres d’emploi actuelles; effectuer une recherche par mot-clé ou par lieu; ou voir les offres d’emploi par catégorie (clinique, soutien clinique, non clinique).
3. Présentation d’une demande d’emploi
Lorsque vous voyez un poste qui vous intéresse et que vous possédez les compétences indiquées dans l’offre d’emploi, remplissez le formulaire de demande en ligne. Nous vous recommandons de joindre un curriculum vitæ et une lettre de motivation à votre demande. Veuillez noter que vous ne pourrez pas postuler après la date limite indiquée dans l’offre d’emploi.
Une fois votre demande soumise, vous recevrez un avis automatisé par courriel confirmant que celle-ci a été reçue.
Que se passe-t-il ensuite?
4. Examen des demandes
Les candidatures sont recueillies et examinées soit par le gestionnaire d’embauche, soit par le service des Ressources humaines (RH) de l’emplacement, selon le cas. On effectue une présélection pour une entrevue des candidats qui correspondent le plus au poste. Cela peut prendre quelques jours ou plusieurs semaines.
Il se peut qu’on vous invite à une entrevue soit par courriel, soit par téléphone. On avisera tous les candidats par courriel après la fermeture du concours, afin qu’ils sachent que leur candidature ne sera plus considérée pour le poste.
5. Conduite des entrevues
Afin que nous puissions en apprendre davantage sur votre expérience, vos compétences et votre formation, il se peut qu’on vous invite à une entrevue. On vous posera des questions sur vos compétences ainsi que sur la façon dont vous avez géré ou géreriez certaines situations. Nous voulons embaucher la personne qui convient le mieux au poste et à l’équipe.
Si vous avez des questions au sujet de l’emploi, préparez-vous à les poser lors de votre entrevue.
6. Vérification des références
Si nous estimons que vous êtes la personne idéale pour occuper le poste, nous vous demanderons par courriel de nous fournir trois références liées à votre poste actuel ou vos emplois antérieurs. (Dans le cas des candidats qui ne disposent pas de telles références, d’autres options sont possibles.) Nous communiquerons avec ces gens pour qu’ils confirment les renseignements liés à vos antécédents professionnels.
Être embauché et se préparer
7. Réception de votre offre d’emploi
Lorsque votre candidature est retenue pour un poste, nous vous téléphonons pour vous offrir un emploi. Si vous acceptez cette offre verbale, nous affichons un document d’offre d’emploi à votre profil de candidature. (Vous en serez avisé par courriel.) Veuillez lire attentivement ce document et y répondre en moins de trois jours. Si vous en acceptez les modalités, vous pouvez signer l’offre par voie électronique et nous la retourner en cliquant sur le bouton « J’accepte ».
Si c’est votre premier poste à l’Office régional de la santé de Winnipeg, au moment d’accepter l’offre d’emploi, vous devrez fournir votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre date de naissance. Ces renseignements sont nécessaires pour ouvrir votre dossier d’employé et commencer à préparer les documents administratifs qui font partie de la procédure d’embauche.
8. Tâches d’intégration complète
Après avoir accepté votre offre d’emploi par écrit, vous recevrez un courriel qui vous lie à notre portail des nouveaux employés. Avant de commencer à travailler pour nous, vous devrez remplir un certain nombre de formulaires en ligne, fournir la documentation requise pour votre poste et attester que vous acceptez certaines politiques importantes.
En vous y appliquant dès maintenant, vous pourrez vous concentrer sur l’apprentissage de votre nouveau poste et faire la connaissance de votre nouvelle équipe dès vos premiers jours de travail.
Votre nouveau gestionnaire peut aussi communiquer avec vous pour mettre en place d’autres outils « d’intégration » utiles tels que des séances d’orientation, des visites d’emplacements, des rencontres, etc. Il se peut qu’on vous demande de remplir d’autres formulaires propres à votre nouveau lieu de travail. Tout comme dans les autres étapes de la procédure, attendez-vous à ce qu’on communique avec vous par courriel.
À qui puis-je demander de l’aide?
Pour toute question au sujet de la procédure de demande d’emploi, des lettres d’offre d’emploi, des renseignements bancaires ou des formulaires de demande d’emploi, communiquez avec les Services partagés en ressources humaines (RH). Vous pouvez téléphoner à notre bureau de service au 204 940-8500, poste 5, option 2 pour joindre les Services partagés en RH ou envoyer un courriel à hrsharedservices@wrha.mb.ca.