Foire aux questions
Recherche d’emploi
À quelle fréquence annonce-t-on de nouveaux emplois?
On annonce les nouveaux emplois au fur et à mesure qu’ils sont offerts, et non selon un calendrier.
Comment puis-je rechercher des emplois efficacement?
Il y a quelques façons de faire une recherche d’emploi axée sur vos intérêts.
1. Vous savez quel type d’emploi vous recherchez ou à quel endroit vous souhaitez travailler
Sur la page d’accueil de notre site Web de recherche d’emploi, vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé (par exemple « infirmière ») ou choisir l’emplacement où vous souhaitez travailler en le sélectionnant dans le menu déroulant des emplacements. Cette recherche affichera toutes les offres d’emploi qui contiennent le mot-clé dans l’annonce ou la liste des emplois offerts à l’endroit de votre choix.
2. Vous souhaitez consulter les offres d’emploi pour savoir où vos compétences pourraient le mieux servir
Sur la page d’accueil de notre site de recherche d’emploi, vous pouvez réduire le champ de votre recherche à trois catégories d’emplois (clinique, soutien clinique, non clinique). Ce faisant, vous pouvez prendre connaissance des emplois qui contribuent à peu près de la même façon à la prestation des soins de santé, et les comparer.
3. Vous souhaitez voir toutes les offres d’emploi, ou effectuer une recherche par titre d’emploi, statut d’emploi (temps plein, temps partiel ou occasionnel), emplacement ou date de l’annonce d’emploi
Sur la page d’accueil de notre site de recherche d’emploi, cliquez sur le bouton « Rechercher un emploi ». Tous les emplois actuellement offerts s’afficheront à l’écran. Sur cette page, vous pouvez utiliser les filtres pour effectuer une recherche par titre de poste, établissement, statut d’emploi ou date de l’annonce d’emploi.
Puis-je configurer des alertes employ?
Oui, vous le pouvez. Connectez-vous à votre profil personnel en ligne, puis configurez un ou plusieurs ensembles de critères de recrutement sous la rubrique « Mes critères de recrutement ». Vous pourrez ajouter ou supprimer des critères de recrutement en tout temps. Si vous n’avez pas encore de profil en ligne, cliquez ici pour en commencer un.
Qu’est-ce qu’un ensemble de critères de recrutement?
Un ensemble de critères de recrutement correspond à une alerte d’emploi. Si vous créez des ensembles de critères de recrutement, vous recevrez un avis par courriel lorsqu’une ou plusieurs offres d’emploi correspondront aux mots-clés ou aux lieux que vous avez choisis comme critères de recrutement.
Par exemple, vous pourriez créer un ensemble de critères avec les mots « aide en soins de santé », « Churchill (Manitoba) ». Vous pourriez régler la fréquence de votre ensemble à 7 jours. Ainsi, vous recevriez un courriel comportant un lien vers toutes les offres d’emploi d’aide en soins de santé au centre de santé de Churchill. Vous recevriez ce type de courriel une fois par semaine tout au plus.
Quels établissements et programmes affichent des emplois sur ce site web?
Le site Web représente les installations et les programmes qui font partie de l’Office régional de la santé de Winnipeg ainsi que la plupart des installations de la région sanitaire de Winnipeg, ce qui inclut le Centre de santé de Churchill, situé au nord du Manitoba. Soins communs Soins communs affiche également certains de ses postes vacants sur ce site.
Pour consulter la liste des postes de médecin et autres possibilités de travail offerts par Santé Manitoba, cliquez sur l’onglet D’autres opportunités, au haut de la page.
Information sur les annonces d’emploi
Pourquoi ai-je besoin de vérifications de sécurité?
Nous exigeons que toutes les personnes qui travaillent chez nous fournissent une preuve satisfaisante de la vérification du casier judiciaire, y compris une vérification de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables et une vérification du registre des mauvais traitements infligés aux adultes et du registre de l’enfance maltraitée. Cette politique permet de veiller à ce que les personnes que nous embauchons soient aptes à travailler dans des milieux de soins de santé. Il s’agit là d’un élément important de la protection des intérêts de nos patients, de nos clients, de nos résidents et de notre réseau de santé.
Si on vous offre un poste, vous recevrez de l’information sur cette exigence, y compris où vous procurer la preuve de ces verifications.
Que signifie ÉTP?
ÉTP est l’abréviation d’« équivalent temps plein ». Le statut du poste se définit par le pourcentage d’un emploi à temps plein. Un poste à temps plein est de 1 ÉTP. Le nombre d’heures de travail d’un poste de 0,5 ÉTP correspond à 50 % du nombre d’heures de travail d’un poste de 1 ÉTP. Le nombre d’heures de travail d’un poste de 0,25 ÉTP correspond à 25 % du nombre d’heures d’un poste de 1 ÉTP, etc.
Quels règlements ou permis régissent les soins de santé au Manitoba?
Si vous êtes un professionnel de la santé et que vous désirez travailler dans notre province, vous devez être titulaire d’un permis ou d’un certificat d’exercice de votre profession, comme l’exige l’ordre de réglementation de votre profession au Manitoba. Pour obtenir de plus amples renseignements à cet égard, veuillez consulter le site Web de l’organisme de réglementation de votre profession.
Demande d’emploi
Comment postuler à un emploi?
Nous vous recommandons de créer votre profil de candidat en ligne à l’avance. De cette façon, lorsque vous voyez une offre d’emploi qui vous intéresse, vous pouvez simplement cliquer sur « Postuler maintenant » et suivre la procédure de demande d’emploi. Vous devez être connecté à votre profil personnel pour remplir une demande. Si vous n’avez pas encore de profil de candidat, vous serez invité à en créer un.
Qu’est-ce qu’un profil de candidat?
Un profil de candidat fournit des renseignements sur vous, y compris vos antécédents professionnels et votre formation. Votre profil peut également contenir des documents joints, comme votre curriculum vitæ. Ces renseignements feront toujours partie intégrante de toute demande que vous soumettrez à la région sanitaire de Winnipeg, et ce, à partir de maintenant. Vous aurez toujours la possibilité de modifier ce profil.
Est-il nécessaire d’ajouter une lettre de motivation?
La lettre de motivation est facultative. Toutefois, c’est un ajout utile à votre demande. Nous vous encourageons à joindre une lettre de motivation qui souligne votre aptitude à occuper le poste et qui fait référence à votre curriculum vitæ pour chaque poste sollicité.
Faut-il joindre un curriculum vitæ?
Bien qu’il ne soit pas nécessaire de joindre un curriculum vitæ pour présenter une demande, ce serait une bonne idée de le faire. Votre profil de candidat en ligne contient les renseignements essentiels sur vos antécédents professionnels et vos études. Cependant, votre curriculum vitæ constitue une occasion de nous en dire plus et de nous aider à prendre une meilleure décision concernant votre demande.
Si vous choisissez de joindre votre curriculum vitæ, nous vous suggérons de réviser les renseignements de votre profil de candidat en ligne. Notre site Web extrait automatiquement les renseignements de votre curriculum vitæ et les ajoute à votre profil. Il se peut toutefois qu’un renseignement ne soit pas présenté tel que vous l’auriez voulu. Vous pouvez apporter les modifications nécessaires en le saisissant directement dans votre profil de candidat.
Comment dois-je soumettre mes pièces jointes à ma demande?
Tous les documents ajoutés à la section « Mes pièces jointes » peuvent être consultés par le gestionnaire d’embauche.
Puis-je présenter une demande après la date limite?
On ne tient pas compte des demandes tardives. Si un poste vous intéresse, assurez-vous de poser votre candidature avant la date et l’heure de clôture.
Puis-je postuler à plusieurs emplois par la même demande?
Non, vous devez postuler pour chaque offre d’emploi séparément.
Puis-je soumettre une candidature générale sans postuler pour un emploi en particulier?
Non, nous n’acceptons que les curriculum vitæ soumis pour les postes vacants.
Puis-je apporter ou poster mon curriculum vitæ?
Non, nous n’acceptons que les curriculum vitæ soumis en ligne.
Comment saurai-je que ma demande a été reçue?
Le programme en ligne vous guidera dans les étapes à suivre pour formuler une demande. Vous recevrez un courriel confirmant que votre demande a bien été envoyée. À ce stade, vous pouvez être sûr que votre demande et toutes les pièces jointes (par exemple, votre curriculum vitæ, votre lettre de motivation) ont été reçues et seront examinées sans tarder.
Comment puis-je connaître le statut de ma demande?
Vous recevrez un avis par courriel vous informant que votre demande a été reçue. Si vous êtes présélectionné pour le poste, vous recevrez un courriel ou un appel téléphonique vous invitant à participer à une entrevue. Une fois qu’un candidat a accepté l’emploi, on informe tous les candidats par courriel que le concours a pris fin, et on les encourage à consulter d’autres offres d’emplois.
Vous pouvez également vérifier le statut de votre demande d’emploi en vous connectant à votre profil de candidat, puis en cliquant sur le lien « Afficher mon profil ». Consultez la rubrique intitulée « Emplois sollicités ».
Comment puis-je retirer ma demande si j’ai changé d’idée?
Connectez-vous à votre profil de candidat, cliquez sur le lien intitulé « Afficher mon profil » puis sélectionnez « Emplois sollicités ». Cliquez sur la demande que vous souhaitez annuler. Un nouvel écran s’affichera. Cliquez sur le bouton « Retirer la demande » en bas à droite.
Demande d’aide
Que dois-je faire si j’oublie mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe?
Consultez la page intitulée « Récupérer mon mot de passe ». Entrez votre adresse de courriel et cliquez sur « Envoyer ». Vous recevrez un courriel vous rappelant vos données de connexion.
À qui puis-je demander de l’aide?
Pour toute question au sujet de la procédure de demande d’emploi, des lettres d’offre d’emploi, des renseignements bancaires ou des formulaires de demande d’emploi, communiquez avec les Services partagés en ressources humaines (RH) de l’ORSW. Vous pouvez téléphoner à notre bureau de service au 204 940-8500, poste 5, option 2 pour joindre les Services partagés en RH, ou envoyer un courriel à hrsharedservices@wrha.mb.ca.
Si vous êtes un employé de la région sanitaire de Winnipeg (candidat interne), vous pouvez communiquer avec le service des ressources humaines de votre emplacement si vous avez besoin d’aide pour consulter les offres d’emploi de SuccessFactors et poser votre candidature.
Pour les problèmes d’accès au système, communiquez avec le bureau du service de télésanté au 204 940-8500.
Candidats internes
Qu’est-ce qu’un candidat interne?
Un candidat interne est quelqu’un qui est déjà à l’emploi d’un établissement de santé du Manitoba ou d’une organisation qui utilise le même système de gestion des ressources humaines, pour les paies, les heures de séniorité, etc. Si vous travaillez à l’un des sites énumérés ci-dessous et que votre paie est générée à partir de notre système de gestion SAP, vous êtes considéré comme un candidat interne :
- Centre de santé de Churchill
- Hôpital/Fondation/Place Concordia
- Centre Deer Lodge
- Hôpital Grace
- Golden West Centennial Lodge
- Centre de traitement des adolescents du Manitoba
- Middlechurch Home of Winnipeg
- Centre de santé/Fondation/Place Misericordia
- Clinique Pan Am
- River Park Gardens
- Centre de santé Riverview
- Sites et services de Soins communs, notamment :
- Diagnostic
- Santé numérique
- Centre des sciences de la santé
- Santé mentale
- Hôpital Saint-Boniface / Fondation de l’Hôpital Saint-Boniface
- Hôpital général Victoria
- Office régional de la santé de Winnipeg – programmes administratifs / services de santé communautaire
En quoi le fait d’être candidat interne a-t-il de l’importance?
Si vous êtes candidat interne, il est très important que vous consultiez les offres d’emploi et que vous sollicitiez un emploi en ouvrant une session dans SuccessFactors à l’aide de votre code d’utilisateur émis par votre employeur et de votre mot de passe. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble de toutes les offres d’emploi actuelles, y compris de celles destinées uniquement aux candidats internes. Vous serez également assuré d’être identifié comme candidat interne lorsque vous postulerez à un poste.
Si des restrictions particulières s’appliquent à une offre d’emploi, comme un emploi uniquement offert aux membres d’une certaine unité de négociation, ces renseignements figureront dans l’annonce d’emploi.
Dois-je utiliser l’ordinateur où je travaille pour rechercher un emploi et postuler?
Il est important que les candidats internes ouvrent une session SuccessFactors à l’aide de leur code d’utilisateur émis par leur employeur et de leur mot de passe. Toutefois, cela ne signifie pas que vous ne pouvez ouvrir une session qu’à partir de votre lieu de travail. Puisque SuccessFactors est une plate-forme Web, vous pouvez y accéder à partir de n’importe quel ordinateur avec accès à Internet, n’importe où, n’importe quand.